Apprenez en un an seulement l'essentiel du Krav Maga pour vous défendre contre les menaces et les attaques courantes !

J’enseigne l’essentiel de la self défense pour se défendre vite et bien des agressions courantes. Mon concept est original en ce sens qu’il tient sur un an seulement et qu’il se concentre sur les techniques de base de Krav Maga tout en intégrant de la prévention. Les personnes qui le souhaitent peuvent compléter la partie technique par du renforcement physique et psychique.
La première année a pour objectif d’apprendre et de pratiquer les techniques. Les élèves les plus assidu·e·s peuvent même suivre plusieurs cours par semaine sur la base d'un horaire flexible. Et ceux qui le souhaitent peuvent rempiler pour une 2ème année afin d'entretenir et améliorer leurs acquis.
J’enseigne les techniques de base du Krav Maga contre les agressions les plus courantes. Les élèves qui souhaitent en apprendre plus sur tel ou tel thème comme le couteau par exemple peuvent s’inscrire à des cours et des stages de perfectionnement qui ont lieu toute l’année.
Parce qu’une agression est soudaine et violente. Dans ce cas, on est incapable de réfléchir. Le cerveau n’a pas le temps d’analyser le contexte et d’aller choisir la bonne technique parmi les centaines stockées dans la mémoire. Il faut réagir par réflexe, sans réfléchir et aller au plus simple. Le Krav Maga original tel que je l'ai appris en Israël répond parfaitement à cet objectif car les techniques sont simples, efficaces et faciles à apprendre car la plupart s'inspirent des mouvements naturels du corps.
Il faut la répéter, la répéter et encore la répéter. Michel Borlat, ex Chef de la formation à l’Académie de police de Savatan me disait que pour qu’une technique devienne un réflexe, il faut la répéter 1500 fois. Et Aton, un de mes contacts professionnels ex OP du GIGN précise qu’il faut effectuer la technique dans différentes situations pour bien l’ancrer.
J'ai sélectionné les techniques d'après les agressions les plus courantes en Suisse romande afin d'adapter mon programme au plus proche de la réalité de mes participant·e·s. J'ai d'ailleurs déposé la marque autodéfense adaptative® qui développe ce concept en 10 points. J’ai pu faire le tri de ces techniques sur la base des échanges que j’entretiens avec les professionnels de la branche et d’après plusieurs sources documentaires dont celles de la police. Ces techniques de Krav Maga sont enrichies par les attitudes et les comportements à adopter pour prévenir les situations à risque.
Les techniques seules ne suffisent pas pour se défendre. Il faut aussi développer son potentiel physique car face à une agression, on a le choix entre la fuite ou le combat. Et dans les deux cas, on a besoin de ressources. C'est pour cela que je propose aussi un programme de renforcement physique.
En cas d’agression, on est soumis à un stress intense. En particulier lors d’une menace avec arme létale. Dans cette situation, on doit être capable de contrôler ses émotions pour choisir l’option qui permettra de neutraliser le danger tout en respectant le principe de proportionnalité. En tant que praticien Dipl. en gestion du stress, je propose un coaching individualisé aux personnes qui souhaitent mieux maîtriser leurs émotions en situation.
Mes cours sont accessibles à toutes et tous sans prérequis technique ou physique. En outre, mon enseignement tient compte des publics cibles (méthodologie et andragogie). En contre partie, j'attends de mes élèves de la motivation, de la discipline et de l'assiduité, seules conditions pour parvenir à un résultat optimal.
Les centres sportifs sont tenus d'observer la réglementation sur l'indication des prix et ont l'obligation légale d'être transparents sur leurs tarifs. Depuis 2013, je pratique la même politique de prix. Je calcule le prix de mes abonnements annuels sur la base de CHF 25.- de l’heure par personne que je multiplie par le nombre de cours dans l’année. J’ajoute à ce montant CHF 60.- de frais d’inscription et de gestion du dossier par la fiduciaire ainsi qu’une participation à l’assurance RC entreprise.
Recherche